Comparatif des liseuses Vivlio / PocketBook

Vivlio est le nom Français de la marque PocketBook, une start-up qui cherche à élargir l’accès aux formats de livres numériques indépendamment des formats propriétaires. Ils remettent les amoureux du livre, qu’ils soient lecteurs ou détaillants, aux commandes de l’expérience du livre électronique. Parce qu’ils sont convaincus que les livres numériques offrent une expérience plus riche et plus satisfaisante pour le lecteur.

Quelle est la meilleure liseuse Vivlio / PocketBook ?

Cette liseuse est commercialisée en France par Vivlio mais est techniquement conçu par la société Pocketbook. C’est sous cette marque qu’il est vendu en dehors de nos frontières. Le logiciel est cependant optimisé pour la France puisque c’est la bibliothèque Vivlio qui est intégrée au lecteur afin que nous puissions bénéficier d’un catalogue français de livres électroniques. Enfin, certains passages de l’ancienne version du test de cette liseuse ont été inclus dans ce test pour vous faire bénéficier plus rapidement.

  • Vivlio Touch Lux 5
  • Vivlio Touch HD Plus
  • Vivlio Color
  • Vivlio Inkpad 3
Vivlio Touch Lux 5Vivlio Touch HD PlusVivlio ColorVivlio Inkpad 3
126,99

159,99

199,99

269,99

Notes4,3/54,3/54,1/54,1/5
Taille de l'écran6"6"6"7,8"
RAM512 Mo512 Mo1 Go1 Go
Rétro-éclairage
Stockage8 Go16 Go16 Go8 Go
Poids155 g155 g160 g210 g
Audio
Pack d'ebooks inclus
Résistance à l'eau
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

La Vivlio Touch Lux 5

Le Touch Lux 5 est la dernière génération de notre lecteur de livres électroniques le plus vendu, plus fin et plus léger, plus facile à tenir en main mais avec 512 Mo de RAM pour des performances accrues.

Le Touch Lux 5 comprend un superbe écran 6″ E-Ink Carta anti-reflet et à fort contraste. L’écran tactile doté de la technologie Frontlight à lumière quasi naturelle offre un confort de lecture maximal, même la nuit. La disposition intelligente de l’écran tactile et les boutons physiques du Touch Lux 4 permettent de tourner facilement la page d’une seule main avec un coffre-fort pour boissons chaudes dans l’autre main !

La Vivlio Touch HD Plus

Avec un écran haute définition de 6 pouces, le Touch HD Plus est le modèle le plus raffiné de la gamme Vivlio. Le design fin et léger du Touch HD Plus est complété par l’écran HD de 6″ avec la lumière frontale variable SmartLight. Un processeur double cœur et une augmentation de la mémoire de 8 Go à 16 Go offrent des performances incroyables qui justifient pleinement le nom “Plus”.

Le Touch HD Plus inclut l’audio Bluetooth pour écouter des livres audio ou de la musique, et la synthèse vocale intégrée vous permet d’écouter n’importe quel ebook. Un détecteur de position ajuste automatiquement l’orientation de l’écran ; et le Touch HD Plus est spécialement traité pour le protéger contre l’humidité et le temps humide.

La Vivlio Color

Même si le Vivlio Color est le meilleur appareil de ce type à ce jour, il est difficile à recommander par rapport aux lecteurs électroniques traditionnels, à moins de savoir ce que vous voulez y lire, étant donné qu’il est presque deux fois plus cher qu’un Kindle Paperwhite. Vous avez déjà un lecteur électronique de 6 pouces et vous l’utilisez souvent pour des choses que vous aimeriez pouvoir lire en couleur ? Cela pourrait valoir la peine de vérifier. Vous attendez un lecteur de bandes dessinées parfait ? Ce n’est pas le cas ici.

Mis à part l’écran, le PocketBook Color n’est pas très différent des autres e-readers de 6 pouces. Il est entièrement en plastique, mais son design est assez épuré, avec une finition argent mat au dos et une texture douce au toucher sur le devant. Vous trouverez un bouton d’alimentation, un port micro USB (boo), et un emplacement microSD (yay) sur le bord inférieur. Un adaptateur Micro USB vers prise casque est fourni pour vous permettre d’écouter des livres audio, et l’appareil est également compatible Bluetooth pour les casques sans fil.

La Vivlio InkPad 3

L’InkPad 3 est le lecteur de livres électroniques grand format de Vivlio. Avec son écran haute définition de 7,8 pouces, l’InkPad 3 offre un confort de lecture exceptionnel. L’écran haute définition et à fort contraste offre une expérience visuelle proche de la lecture sur papier. Comparé à la lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur, l’écran e-ink à émission zéro ne fatigue pas vos yeux et consomme si peu d’énergie qu’il peut fonctionner pendant des semaines entre les charges. Malgré la taille exceptionnelle de son écran, l’InkPad 3 ne pèse que 210 g et est facile à transporter. Grâce à ses boutons ergonomiques sur le panneau avant et à son écran tactile, l’InkPad 3 est facile à utiliser. Les bords arrondis et la finition Soft Touch donnent au produit un aspect général agréable.

L’InkPad 3 est équipé de SmartLight, le dernier cri en matière de rétro-éclairage d’écran, qui permet de régler non seulement l’intensité mais aussi la température de couleur (du bleu au jaune). Grâce à un éclairage optimal, quelle que soit l’heure de la journée et l’intensité de la lumière ambiante, la fatigue oculaire appartient au passé.

Conclusion

Le Vivlio Color est un lecteur électronique de six pouces dont le prix d’entrée est de 199€. Vous obtenez un produit très convivial, même si je sais que beaucoup de gens souhaitent que Vivlio développe une série de e-readers couleur avec des écrans plus grands.

J’avais de grands espoirs pour ce lecteur électronique. Je voulais qu’il soit bon. Je veux qu’il y ait un avenir pour les e-readers couleur et si Vivlio avait un raté, ce serait une mauvaise nouvelle pour l’industrie des e-readers, dans son ensemble. J’ai été agréablement surpris, ce modèle est en fait très solide.

Vous pouvez naviguer sur le web en couleur. Vous pouvez lire des livres électroniques en couleur, voir la couverture et les images qui s’y trouvent. Les fichiers PDF sont en couleur. D’autres contenus numériques comme les bandes dessinées ou les manga sont également en couleur. Ne vous laissez pas décourager par la résolution maximale de 100 PPI pour le contenu en couleur, vous ne le remarquez même pas.

C’est la deuxième tentative de couleur des Pocketbooks. Leur premier appareil était le Pocketbook Color Lux, sorti en 2013, qui utilisait le E Ink Triton. La quantité de couleurs qu’il pouvait afficher était d’environ 1 à 2k, et les couleurs semblaient vraiment délavées. Le PB Color en 2020 a fait disparaître cette vieille technologie de couleur de l’eau.