Comparatif des liseuses Kobo par Fnac

Les liseuses de Kobo sont l’une des marques qui ont compris comment créer un équilibre. C’est pourquoi ils sont l’une des meilleurs liseuses à acheter. Les liseuses électroniques Kobo sont créés par la société torontoise Kobo Inc. Le nom de la société est l’anagramme du mot “book”. La société produit des lecteurs de livres depuis 2010 et a été commercialisée comme une alternative minimaliste à un lecteur de livres plus coûteux disponible à l’époque.

Quelle est la meilleure liseuse Kobo ?

Les liseuses électroniques vous permettent d’emporter des milliers de livres avec vous en une seule fois. De plus, ils vous permettent d’accéder à une bibliothèque de millions d’autres livres sur un seul appareil qui est souvent plus petit qu’un livre de poche, qui peut durer des semaines avec une seule charge et qui vous offre une meilleure expérience de lecture qu’un téléphone ou une tablette. Les liseuses Kobo sont largement acceptés par de nombreux amateurs de livres en raison de leur commodité et du prix avantageux des livres à acheter chez les détaillants de livres en ligne.

  • Kobo Nia
  • Kobo Clara HD
  • Kobo Libra H2O
  • Kobo Forma
Kobo NiaKobo Clara HDKobo Libra H2OKobo Forma
99,99

129,99

177,99

249,99

Notes4,6/54,5/54,6/54,4/5
Taille de l'écran6"6"7"8"
Dimensions112,4 x 159,3 x 9,2 mm159,6 x 110 x 8,35 mm144 x 159 x 5,0 - 7,8 mm160 x 177,7 x 4,2 - 8,5 mm
Poids172 g 166 g192 g197 g
Stockage8 Go8 Go8 Go8 Go ou 32 Go
Résolution212 ppp300 ppp300 ppp300 ppp
Processeur900 MHz1 GHz1 GHz1 GHz
Autonomie d'une semaine
Résistance à l'eau
ConnectivitéWi-FiWi-FiWi-FiWi-Fi
Acheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

La Kobo Nia

Annoncé en juillet 2020, le Nia est le dernier né des lecteurs à rejoindre les rangs de Kobo, et aussi l’appareil le moins cher de la société. C’est un lecteur sans fioritures qui offre une concurrence directe au Kindle Amazon de base. Bien que son prix soit un peu plus élevé que celui du Kindle, vous obtenez un écran de 6 pouces légèrement plus performant et plus réactif, avec une résolution de 1024×758, soit 212ppi (une amélioration par rapport à l’écran du Kindle de 167ppi).

Vous obtenez également une interface utilisateur plus rationnelle qui, au cours des deux dernières années, a connu des améliorations constantes. Les nouvelles fonctionnalités qui ont fait leurs débuts l’année dernière sur la Libra H2O ont fait leur chemin jusqu’au Nia, le rendant beaucoup plus convivial que n’importe quel modèle Kindle.

Les autres avantages de la Nia par rapport au Kindle sont une prise en charge plus large des formats de fichiers (comme tous les Kobos) et l’intégration d’applications tierces avec OverDrive pour l’emprunt de livres électroniques de la bibliothèque, Pocket pour la lecture sur le web et Dropbox pour le stockage dans le nuage. Comme les autres Kobos, vous pourrez charger des polices de caractères sur le Nia, et même sur le Bookerly d’Amazon.

La Kobo Clara HD

Le lecteur Clara HD de Kobo est plus que capable de donner à son concurrent direct – le Kindle Paperwhite d’Amazon – une course pour son argent. Moins cher que son homologue Kindle, le lecteur Clara HD surpasse le lecteur le plus populaire d’Amazon dans presque tous les domaines importants.

Le principal d’entre eux est l’écran. L’écran de 6 pouces à éclairage frontal du Clara HD est identique à celui du Kindle en termes de netteté (les deux sont de 300 ppi), mais il intègre un filtre de lumière bleue qui utilise votre fuseau horaire pour modifier automatiquement la luminosité de l’écran la nuit afin de réduire votre exposition à la lumière bleue qui perturbe le sommeil. Cet écran s’intègre dans un boîtier compact plus léger que le Paperwhite, ce qui le rend plus facile à glisser dans n’importe quel sac.

La couverture et le texte sont rendus à un DPI (points par pouce) plus élevé sur le Clara HD que sur les autres anciens lecteurs Kobo, ce qui les rend nettement plus nets en comparaison. Le Clara HD a également introduit un moteur de “rotation rapide des pages” qui vous permet d’avancer rapidement dans un livre électronique en maintenant le coin inférieur gauche de l’écran. La légère mise en garde est que cette fonction ne fonctionne qu’avec les ebooks KEPUB, c’est-à-dire ceux achetés directement auprès de Kobo.

La Kobo Libra H2O

Si les lecteurs de tablettes traditionnels (comme le Kindle Paperwhite mentionné ci-dessus et les Kobo Nia et Clara HD ci-dessous) sont les lecteurs de livres électroniques les plus abordables que vous pouvez obtenir, ils ne sont pas confortables à utiliser à une seule main. Ainsi, la conception asymétrique dont Kindle Oasis a été le pionnier devient de plus en plus populaire, Kobo lançant le Libra H2O fin 2019 comme une option plus abordable à la fois pour l’homologue amazonien et le plus grand Kobo Forma.

Mais ce n’est pas seulement le prix relativement abordable de la Balance qui en fait une alternative de lecture convaincante – elle est également plus durable que son grand frère, très coûteux, dont la liste figure ci-dessous, et elle est dotée d’une interface utilisateur améliorée qui offre une meilleure expérience de lecture que celle que vous obtiendriez sur un Kindle.

Avec un écran de 7 pouces (contre 8 pouces pour le Forma), il est plus petit que son grand frère, mais cela le rend plus portable et c’est en outre un appareil beaucoup plus rapide. Grâce à la toute dernière technologie E Ink, le Libra H2O est aussi rapide et réactif que l’Oasis, qu’il s’agisse de tourner une page, de sélectionner des mots pour une recherche dans un dictionnaire ou d’entrer un mot de passe Wi-Fi pour configurer le lecteur.

La Kobo Forma

Le Forma est la réponse de Kobo au Kindle Oasis, mais à un prix beaucoup plus élevé. Comme ses concurrents amazoniens, le Forma a une conception asymétrique qui vise à rendre confortable la tenue prolongée d’une main. Là où le Forma surpasse le Kindle Oasis – et tente peut-être de justifier son prix plus élevé que celui de l’Oasis – c’est en ajoutant un pouce supplémentaire à l’écran, pour un total de 8 pouces.

Malgré la disparité des tailles, les deux lecteurs premium ont un poids similaire, bien que le corps en plastique du Forma ait tendance à perdre son aspect brillant avec le temps et l’usage. Mais si l’extérieur métallique de l’Oasis est certainement plus durable, il est aussi beaucoup plus glissant. Le dos caoutchouté et texturé de la Forma, en revanche, signifie que malgré sa taille plus importante, votre prise ne vacille jamais et son empreinte plus grande permet de répartir le poids de manière plus uniforme.

Vous pouvez tenir le Forma de la main gauche ou de la main droite (ou même en mode paysage) et l’orientation de l’écran tourne automatiquement dans les deux secondes qui suivent la commutation. Cette rotation est plus lente que celle de la Libra H2O (qui est plus récente) mais, par rapport aux anciens modèles phares de Kobo comme l’Aura One, elle nécessite moins de rafraîchissements en plein écran.

Conclusion

Le choix d’un lecteur Kindle ou Kobo dépend de ce que vous attendez de votre lecteur et, le plus souvent, cette décision sera dictée par le prix et les caractéristiques.

Amazon et Kobo proposent tous deux des offres premium dans le Kindle Oasis et le Forma respectivement, mais il existe aussi des offres à prix réduit. Le Paperwhite et le Clara HD sont excellents à leur manière, tandis que le Kobo Libra H2O offre un moyen terme étonnant.

Cela dit, Amazon détient de loin la plus grande part de marché, mais les appareils Kobo présentent plusieurs avantages par rapport à leurs concurrents directs. Alors, lequel est le meilleur pour un lecteur avide ?